7 leviers pour améliorer le taux d’ouverture de vos campagnes d’emails

Publié le 16/11/2023
Cet article apparaît dans   Marketing & Growth
Email Marketing

L’email marketing est crucial pour les entreprises, que mettiez en place une stratégie d’inbound ou d’outbound marketing. Une préparation minutieuse de vos campagnes de cold mailing est nécessaire pour optimiser les taux d’ouverture de vos mails puis les taux de clic vers vos « call to action ». L’évaluation de le pertinence d’un canal de communication ne peut se faire avant d’avoir pleinement exploité ses capacités et assuré un rendement maximal de votre investissement en ressources. Voici donc un rappel pour optimiser au mieux vos campagnes d’email et assurer un bon taux d’ouverture de vos campagnes d’emailing.

Envoi D'email

Comment savoir si votre campagne d’emails est une réussite ?

Evidemment, si votre campagne a pour objectif de vendre un produit ou un service, vous pouvez suivre le chiffre d’affaires généré par votre campagne d’emails. Mais des indicateurs clés de performances doivent aussi être mis en place pour optimiser vos stratégies de campagnes de cold mailing. Voici 4 KPI à suivre :

Le taux de délivrabilité

De façon générale, on considère qu’une campagne d’emailing doit obtenir un taux de délivrabilité qui avoisine les 100%. Dans le cas contraire, c’est que votre base de contacts doit être nettoyée.

On distingue 2 types rebonds : Le soft et le Hard bounce. Dans le premier cas, il s’agit généralement d’une messagerie qui est pleine ou d’une erreur de connexion. Vous n’êtes pas responsable. En revanche, en cas d’hard bounce, c’est une adresse mail qui n’existe pas/plus. Supprimez-la de votre base de contacts

Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture est le pourcentage d’emails ouverts par les destinataires, par rapport au total d’emails délivrés.

Votre campagne est un succès si elle atteint un taux d’ouverture supérieur à 25%. Nous parlons bien là de campagnes d’emails. Les emails transactionnels envoyés dans le cadre d’une activité E-commerce, ont un taux d’ouverture bien supérieur. Plus généralement, chez Hiboost, nous découpons notre analyse en 4 tranches. En deça de 15% nous nous sommes trompés sur la cible et ou le message et ou la temporalité. Entre 15 et 20%, nous considérons que des axes d’amélioration doivent être identifiés. Au dela, il ne sera sans doute pas rentable de chercher de nouveaux axes d’amélioration. Nous risquons d’entrer dans la suroptimisation et de perdre en efficience.

  • Taux faible : moins de 15%
  • Taux moyen : 15% à 25%
  • Taux bon : plus de 25%
  • Excellent taux : plus de 30%

Le taux de clic

Enfin, pour ce qui est du taux de clic, il est variable en fonction de la nature du CTA (call-to-action). Il est plus facile de créer de l’engagement avec votre cible pour télécharger un guide pratique que de s’inscrire à un webinaire. Les réticences seront plus nombreuses puisque l’action est plus contraignante. En revanche, cela doit vous permettre de qualifier vos leads. Si vous utilisez le scoring, il est clair qu’un lead qui participe à votre webinaire ou qui planifie un rendez-vous dans votre agenda sera un prospect plus chaud que celui qui a uniquement téléchargé votre guide pratique ou votre dernier livre blanc. C’est tout le sens des stratégies inbound marketing que nous mettons en place, que de définir cela pour nos clients.

Moyennes des taux d’ouverture et de clic par secteur d’activité en France, selon Brevo.

Secteur d’activitéTaux d’ouvertureTaux
de clic
Agences / Consulting26,25%1,27%
Associations36,75%2,11%
Emploi25,90%1,64%
Services consommateur24,50%1,18%
Électronique31,35%1,45%
Divertissement27,70%1,19%
Beauté / Mode25,20%1,39%
Finance24,35%1,29%
Loterie / Paris30,70%0,90%
Maison & Jardin20,50%1,50%
Assurance36,25%2,72%
Manufacture20,40%1,27%
Marketing / Publicité38,10%0,78%
Médias / Édition20,80%1,58%
ONG24,0%1,49%
Immobilier27,40%1,05%
Technologie / Logiciels26,90%1,9%
Télécommunication20,20%1,24%
Voyage / Tourisme23,60%1,39%
Santé25,85%1,50%

Le taux de SPAM

Dernier indicateur à suivre, le taux de spam, c’est à dire le pourcentage de plaintes pour spam suite à votre campagne. Attention c’est un élément important. Si plus de 0,1% des destinataires vous déclarent comme spam, vous risquez d’être classé comme tel auprès des FAI. Il est fréquent de voir des entreprises solliciter nos agences pour régler des problèmes du type : « les adresses outlook ne reçoivent plus mes campagnes d’emails« . C’est généralement dû à des campagnes mal optimisées et particulièrement des bases de contacts mal qualifiées.

Image

Pour cette camapgne, on peut se satisfaire du taux d’ouverture, du volume de désinscrits qui est faible et de l’absence de plainte. En revanche, le taux de clic est inférieur à celui escompté. Il faut peut être envisager de retravailler notre call to action à l’avenir : nature, positionnement du bouton, intitulé de ce dernier… à suivre !

Comment optimiser le taux d’ouverture de mes campagnes d’emails ?

Voici donc 7 points à vérifier ou à mettre en oeuvre avant le lancement de toute campagne

  1. Segmentez votre liste de contacts : Envoyer votre mail à toute votre base de contacts est probablement une mauvaise idée. Certaines sont-ils suceptibles de vous déclarer comme spam ? Surtout, adapter les e-mails à des segments spécifiques augmente la pertinence de votre message auprès de votre cible et évite d’importuner ceux qui ne seront pas intéressés, qui pourraient vous le faire payer.
    Par exemple, un magasin de vêtements pourrait segmenter ses clients en fonction de leurs achats précédents : genre, style, date d’achat, fourchette de prix. Cette segmentation ouvre l’opportunité de mettre en place des filtres pour ne transmettre le mail qu’à une selection pertinente de clients & prospects.
  2. Personnalisez votre e-mail : L’intégration d’éléments personnalisés tels que les noms, les préférences ou les interactions précédentes augmente l’engagement. MailChimp a découvert que les objets contenant des noms avaient un taux d’ouverture plus élevé​​.
  3. Rédigez un objet d’e-mail attractif : Utilisez des mots clés attrayants ou intrigants et créez un sentiment d’urgence ou de curiosité. « Votre offre exclusive vous attend » est un excellent exemple. Les objets courts, entre 6 et 10 mots, sont les plus efficaces selon Retention Science​.
  4. Assurez la délivrabilité : Une liste de contacts à jour réduit le risque d’être marqué comme spam. Évitez les « spam-words » et utilisez des adresses IP dédiées pour améliorer la délivrabilité​​​​.
  5. Optimisation des titres d’e-mails : Des titres clairs et captivants alignés avec le contenu sont essentiels. Allez droit au but, l’email n’est pas un format littéraire.
  6. Horaires d’envoi : Choisissez des moments stratégiques pour l’envoi, en fonction des habitudes de votre audience. Evitez d’envoyer un mail lorsque votre cible sera probablement occupée. Elle risque d’être submergée lorsqu’elle consultera sa boite de messagerie et l’urgence ressentie par l’intitulé de votre objet sera sans effet.
  7. La récurrence de vos emails : Ne sollicitez pas trop régulièrement votre base de contacts, vous risquez d’augmenter artificiellement votre volume de désincriptions. Des contacts risquent de se désinscrire alors que vos produits les intéressent mais votre sur-activité est perçue comme une pollution.

Autres leviers d’optimisations de vos KPI de campagnes d’emailing

  • Utilisation de l’A/B Testing : Testez différents éléments de vos e-mails (comme les objets ou les CTA) pour identifier ce qui fonctionne le mieux.
  • Optimisation pour les appareils mobiles : Assurez-vous que vos e-mails sont lisibles et attractifs sur les appareils mobiles.

Campagne d’emailing & RGPD

Lors de l’envoi de campagnes d’e-mails, les expéditeurs doivent respecter certaines obligations en vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en particulier en ce qui concerne la base de contacts e-mails. Voici un aperçu des obligations distinctes pour les campagnes B2C (Business-to-Consumer) et B2B (Business-to-Business) :

Obligations en B2C :

  • Consentement explicite : Les individus doivent donner leur consentement explicite pour recevoir des e-mails marketing. Ce consentement doit être libre, spécifique, éclairé et univoque. Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas automatiquement inscrire un client à votre base de contact d’emails et vous ne pouvez pas non-plus précocher la case d’inscription dans votre formulaire.
  • Droit d’opposition : Les destinataires doivent pouvoir se désinscrire facilement des e-mails marketing à tout moment.
  • Transparence : Les entreprises doivent informer clairement les utilisateurs sur l’utilisation de leurs données personnelles.

Obligations en B2B :

  • Consentement : Bien que le consentement ne soit pas requis pour les e-mails B2B, il est recommandé de l’obtenir pour une meilleure pratique et pour maintenir la confiance.
  • Intérêt légitime : Les entreprises peuvent parfois s’appuyer sur l’intérêt légitime de « recherche de clients » pour envoyer des e-mails B2B, mais cela doit être équilibré avec le droit à la vie privée des individus.
  • Droit à l’information : Comme en B2C, les destinataires B2B doivent être informés de l’utilisation de leurs données et avoir la possibilité de se désinscrire.
Article rédigé par Frédéric

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