Boostez vos ventes en ligne grâce au pilotage de votre stratégie digitale

Le marché du e-commerce se développe davantage chaque année peut importe le secteur d’activité. Avec des consommateurs toujours plus connecté et avertis, il faut sans cesse attirer, fidéliser et se démarquer. En pilotant habilement votre stratégie digitale, vous pouvez augmenter votre visibilité, générer plus de trafic et doper vos ventes. Avec notre accompagnement nous mettons en place les bonnes pratiques pour développer votre site e-commerce au travers une stratégie digitale optimisée et adaptée aux besoins de votre marché.

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Stratégie de communication numérique adaptée au secteur du e-commerce

Une stratégie digitale réussie est une stratégie multicanale qui permettra de gagner en efficacité sur tous les points de contacts possible avec les futurs visiteurs, tout en se positionnant de manière intelligente au regard de la concurrence, toujours importante dans le domaine e-commerce.
A défaut d’avoir une petite équipe pour gérer les différents aspects (site web, SEO, SEA, réseaux sociaux, animation, e-reputation) il est possible aujourd’hui de bien s’entourer pour avancer efficacement avec un budget maîtrisé. 
Voici quelques actions importantes à mener dans sa stratégie de communication numérique :

Création d’un site web attractif et performant

La base est d’avoir un site e-commerce dédié sous CMS (Prestashop, Magento, Shopify…) ou sur mesure (Framework type symfony) et optimisé pour la conversion. Un travail d’expérience utilisateur (UX) doit être mené à la création de celui-ci pour optimiser la recherche, les fiches produits, le panier et le tunnel de vente.
La version responsive (mobile) doit également être optimisée en terme d’UX et de vitesse de chargement. Le moindre % gagné se traduira automatiquement en terme de trafic et donc conversion.

Webdesign
Seo

Optimisation du référencement naturel (SEO)

L’objectif principal est de développer un trafic ciblé et de qualité sur le site optimisé pour les moteurs de recherche (SEO). Cela permet d’attirer davantage de visiteurs organiques et de se démarquer de la concurrence qui est toujours importante.
Il s’agit ici optimiser techniquement le site, mais aussi travailler le référencement des fiches produit, l’acquisition de liens de qualités, et la production de contenus souvent reliés à un blog ou à des dossiers thématiques permettant de travailler des cocons sémantiques précis.

Utilisation des réseaux sociaux

Dans le secteur e-commerce, il est difficile de faire l’impasse sur les réseaux sociaux, à partir du moment où l’on souhaite attirer des profils ciblés pour maximiser les ventes, tout en développant une communauté de followers qui pourront à leur tour devenir des ambassateurs. Instagram et Facebook restent les réseaux les plus utilisés aujourd’hui en e-commerce mais avoir un compte et animer sa communauté Pinterest, Tiktok ou Twitter peut être très efficace si bien mené. 
L’intérêt est de toucher une cible plus large et de démultiplier la portée de l’information (promotions, soldes, nouveaux produits, black friday…)

Messages
Search

Gestion des avis et de l’e-reputation

Les avis en ligne et l’e-réputation jouent un rôle central pour tout site de vente en ligne, influençant la décision des voyageurs, façonnant la réputation du site vis à vis des futurs clients, tout en offrant des opportunités de marketing et de différenciation concurrentielle significatives.
En clair, il faut suivre et inciter au développement des avis, aussi bien sur Google My Business, sur les réseaux sociaux ou sur des outils d’avis vérifiés indépendants. Il est important de répondre (pas forcément tout le temps) aux différents messages, lorsque ceux-ci sont positifs mais aussi négatif car il y a toujours une bonne expérience à en retirer et cela donne une indication supplémentaire aux futurs visiteurs ou clients.

Morgan

Dans le monde du e-commerce, une réalité incontournable se dessine : plus de 70% des consommateurs effectuent désormais leurs achats en ligne. Cela met en évidence l’impératif d’adopter une stratégie digitale performante pour réussir dans ce domaine.

Morgan Dutemple Responsable Pôle Stratégie

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