Comment créer une stratégie de contenus qui convertit ?

Publié le 01/12/2023
Cet article apparaît dans   Marketing & Growth Référencement
Stratégie De Contenu

Votre stratégie de contenu doit être le pilier central pour attirer et engager efficacement votre public. Pour que votre stratégie de contenu convertisse vos visiteurs en clients, elle ne doit pas se limiter pas à la création d’articles ou de vidéo. Il s’agit de mettre en place une approche méthodique et ciblée, visant à répondre aux besoins spécifiques de votre audience. C’est en répondant à ces dernier que vous pourrez proposer des appels à l’action qui vous aideront à atteindre et dépasser vos objectifs commerciaux.

Cet article vous guidera à travers les étapes essentielles pour élaborer une stratégie de contenu réussie.

Comprendre votre public cible

La première étape vers une stratégie de contenu efficace est de comprendre en profondeur qui est votre public. Identifiez leur âge, leur lieu de résidence, leurs intérêts, et surtout leurs besoins et défis. Identifiez les problèmes DUR qu’il rencontre. Douloureux, Urgent, Reconnu. Cela vous aidera à créer du contenu qui résonne avec eux. L’utilisation de personas, appuyés par des données réelles et des hypothèses que vous confirmerez, peut grandement aider à visualiser et à comprendre votre audience cible.

Réalisez des entretiens

Pour confronter vos hypothèses et valider que vous avez identifié les problèmes DUR à traiter, rien de tel qu’échanger directement avec vos clients et prospects. Alors, n’ayez pas peur, décrochez votre téléphone et calez des déjeuners, des cafés ou même des visios avec eux. C’est en maitrisant l’environnement de vos clients que vous serez en mesure d’adapter votre ligne éditoriale aux attentes de votre cible, et faire de votre stratégie de contenu un levier d’acquisition de prospects.

Analyse des données démographiques et comportementales

Utiliser les données pour comprendre votre public est crucial. Les outils d’analyse web comme Google Analytics & Google Search Console peuvent fournir des informations précieuses sur l’âge, le sexe, la localisation géographique, et le comportement en ligne de vos visiteurs. Semrush peut également être utile pour analyser les tendances de recherche et les intérêts de votre public. Ces données vous aideront à créer du contenu plus ciblé et pertinent. Plus généralement, l’analyse SEO de votre site vous donne des informations sur les contenus qui sont recherchés et qui plaisent aux internautes. Vous appuyer sur un audit SEO est donc une bonne solution pour ajuster votre stratégie.

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Utilisation de personas pour affiner votre stratégie

Les personas sont des représentations fictives de vos clients idéaux basées sur des données réelles et des hypothèses éclairées. En développant des personas, vous pourrez mieux comprendre et visualiser les besoins, les motivations et les comportements de votre public. Par exemple, créez un persona pour un « jeune entrepreneur technophile » si c’est un segment important de votre public. Déterminez ses défis, ses objectifs, et les types de contenu qui le captiveraient le plus.

En comprenant en profondeur votre public cible à travers ces méthodes, vous serez mieux équipé pour créer une stratégie de contenu qui résonne véritablement avec lui et encourage l’engagement et la conversion.

Alex Entrepreneur

Alex, le jeune entrepreneur technophile

Informations de base

  • Nom : Alex Dupont
  • Âge : 28 ans
  • Localisation : Paris, France
  • Situation professionnelle : Fondateur d’une startup technologique en phase de démarrage

Préférences en matière de contenu

  • Types de contenu préférés : Articles de blog approfondis, podcasts, webinaires, infographies.
  • Sujets d’intérêt : Nouvelles technologies (IA, blockchain, etc.), stratégies de croissance d’entreprise, récits d’entrepreneurs à succès, conseils de gestion financière.
  • Style de contenu : Informatif mais accessible, avec des études de cas réelles, des conseils pratiques, et une touche d’humour.

Comportement d’achat

  • Décisions d’achat : Basées sur des recherches approfondies et des recommandations de pairs.
  • Influences : Avis d’experts, études de cas, témoignages d’autres entrepreneurs.

Canaux de communication préférés

  • Réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
  • Newsletters axées sur l’entrepreneuriat et la technologie.
  • Forums en ligne et groupes de discussion.

Caractéristiques démographiques et comportementales

  • Niveau d’éducation : Diplôme d’ingénieur en informatique
  • Revenu : Variable, dépendant du succès de sa startup
  • Comportement en ligne : Très actif sur les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn et Twitter. Consulte fréquemment des blogs et des podcasts sur l’entrepreneuriat, l’innovation technologique et le développement personnel.

Besoins et défis

  • Besoins :
    • Accéder à des informations à jour sur les tendances technologiques et le marché des startups.
    • Conseils pratiques pour la gestion et la croissance de sa startup.
    • Réseautage et opportunités de mentorat.
  • Défis :
    • Manque de temps pour rester à jour sur les dernières innovations technologiques.
    • Difficulté à équilibrer les responsabilités de leadership avec les aspects techniques de son entreprise.
    • Trouver des financements et des investisseurs potentiels.

Définir des objectifs clairs

L’importance d’avoir des objectifs clairs et mesurables

Pour qu’une stratégie de contenu réussisse, il est crucial d’avoir des objectifs précis et mesurables. Cela permet de concentrer vos efforts et de mesurer votre progression. Des objectifs clairs vous aident à comprendre ce que vous souhaitez atteindre avec votre contenu, que ce soit d’accroître la notoriété de la marque, d’augmenter le trafic sur votre site web, de générer des leads ou d’améliorer les taux de conversion. On parle généralement d’objectifs SMART

Objectifs SMART

Les objectifs SMART sont :

  • Spécifiques : Définissez clairement ce que vous souhaitez accomplir.
  • Mesurables : Assurez-vous que vous pouvez mesurer le progrès et les résultats.
  • Atteignables : Vos objectifs doivent être réalistes et réalisables.
  • Pertinents : Ils doivent être alignés avec les objectifs globaux de votre entreprise.
  • Temporellement définis : Fixez une échéance pour atteindre vos objectifs.

Par exemple, au lieu de dire « augmenter le trafic du site web », un objectif SMART serait « augmenter le trafic du site web de 30% dans les six prochains mois ». Inutile de vous blinder d’indicateurs dès le début, tant que vous êtes en phase de lancement de votre stratégie inbound, vous n’avez pas besoin d’avoir 12 indicateurs par canal et par étapes dans votre entonnoir de conversion. Simplifiez-vous la vie et ajoutez de nouveaux KPI au fur et à mesure de la complexification de votre dispositif.

Exemples d’objectifs

  • Augmenter le trafic sur le site web : Objectif de 20% d’augmentation du trafic organique en 3 mois.
  • Générer des leads : Augmenter le nombre de leads de 15% en 4 mois via des contenus ciblés.
  • Améliorer le taux de conversion : Accroître le taux de conversion de 5% en 2 mois grâce à des CTA optimisés.

Alignement des objectifs de contenu avec les objectifs commerciaux globaux

Vos objectifs de contenu doivent compléter et soutenir les objectifs commerciaux de votre entreprise. Si l’un des objectifs commerciaux est d’entrer sur un nouveau marché, votre stratégie de contenu devrait viser à attirer et engager ce nouveau public. Pour une TPE, cela n’a rien de complexe. En revanche, si vous appartenez à un groupe, vous savez la difficulté d’orchestrer la communication sur les besoins des équipes commerciales. Mettez en place des process de communication interne pour assurer que la stratégie de communication vienne en appui des actions commerciales.

Strategie Contenu Convertir

Créer du contenu engageant et pertinent

Importance de la qualité et de la pertinence du contenu

Le succès de votre stratégie de contenu repose aussi sur la qualité et la pertinence du contenu produit. Vous avez identifié les besoins et problèmes de vos clients. Vos contenus doivent être informatifs bien sûr, mais aussi créatifs ! Bien écrire ou bien réaliser ne suffit pas. Assurez sur la forme ou vous serez immédiatement sanctionné. Il n’y a rien de plus frustrant que de voir un contenu en principe à forte valeur ajoutée, ne pas séduire. A l’inverse, que vous créiez des vidéos, des articles, des leads magnets, ou des infographies, investissez dans des moyens de production pour produire vos contenus. Vous gagnerez en qualité, en productivité et en rentabilité. Un contenu de qualité peut devenir viral. Et sans même faire le buzz à chaque fois, une stratégie de communication ambitieuse augmente la notoriété de votre marque, encourage l’engagement et la fidélité des utilisateurs.

Types de contenus

Différents types de contenus peuvent être utilisés pour engager votre audience. Les multiplier c’est augmenter le coût de production, mais c’est aussi multiplier votre audience et toucher certains prospects sur plusieurs canaux. Plus généralement, c’est cette stratégie de diversification médiatique qui vous permet de devenir « top of mind » comme disent les agences de communication. Voici quoiqu’il en soit les types de contenus que nous vous invitons à mettre en place. Nous les avons présenté en fonction de leur coût et de votre maturité dans la création de contenus.

  • Articles de blog : Idéaux pour approfondir des sujets, partager des conseils, des tutoriels ou des études de cas.
  • Infographies : Excellentes pour simplifier et visualiser des données complexes.
  • Études de cas : Montrent l’efficacité de votre produit ou service à travers des exemples concrets.
  • Lead magnets : Comme des checklists, des ebooks, des livres blancs, offrent une valeur ajoutée en échange des coordonnées du visiteur.
  • Vidéos : Efficaces pour des démonstrations, des témoignages ou des histoires captivantes. Pensez d’abord format court. Un petit tuto, la présentation d’un concept dans un premier temps puis pourquoi ne pas proposer des formats plus long qui peuvent également être découpés en séquences plus réduites ?
  • Podcasts : Parfaits pour partager des connaissances et des histoires de manière plus personnelle et engageante.

L’une des clé pour ne pas exploser votre budget temps et argent, c’est le recyclage. Vos podcasts peuvent être filmés. Vos vidéos longues séquencés en plusieurs extraits. Vos infographies être intégrées à des articles. Essayez de toujours mutualiser un tournage pour plusieurs contenus.

Conseils pour rendre le contenu engageant et mémorable

Pour que votre contenu se démarque :

  • Ayez de la personnalité : Adaptez le ton, le style et les sujets à votre public cible. Ayez un angle d’attaque et un ton qui vous soit propre.
  • Offrez une valeur ajoutée : Apportez des informations utiles, des solutions ou des perspectives uniques. N’ayez pas peur d’indiquer des outils ou des astuces qui permettent à l’internaute de se passer de vous. S’il essaie, au mieux, il se plantera et vous rencontactera une fois bien mûr. Au pire, c’est que votre valeur ajoutée n’était pas assez grande pour lui et aurait sans doute été ce genre de client qui vous fait perdre de l’argent.
  • Cassez le rythme : Utilisez des graphiques, des images et des mises en page engageantes dans vos articles ou vos vidéos. Séquencez vos podcasts avec différentes chroniques.
  • Incluez des appels à l’action : Incitez vos lecteurs à interagir avec votre contenu, que ce soit par des commentaires, des partages ou des inscriptions.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Seo

Rôle du SEO dans la visibilité du contenu

Un bon référencement naturel (SEO) est essentiel pour améliorer la visibilité de votre contenu en ligne. En optimisant votre contenu pour les moteurs de recherche, vous augmentez le trafic organique vers votre site, ce qui est crucial pour attirer un public plus large.

Utilisation de mots-clés pertinents et de pratiques de référencement naturel

L’intégration de mots-clés pertinents est un aspect fondamental du SEO. Utilisez des outils comme Semrush pour identifier les mots-clés les plus recherchés par votre public cible. Ces mots-clés doivent être intégrés naturellement dans les titres, les sous-titres, le corps du texte, ainsi que dans les URL et les balises alt des images. Pour plus d’infos, je vous renvoie à nos articles au sujet du SEO.

Ciblage des mots-clés en fonction de l’intention de recherche

Une pratique clé en SEO est de cibler des mots-clés qui reflètent non seulement un volume de recherche élevé, mais aussi une intention d’achat claire. Par exemple, privilégiez des expressions de longue traîne spécifiques, telles que « logiciel comptable pour auto-entrepreneurs », qui indiquent une recherche plus ciblée et une intention d’achat plus forte. Cela augmentera les chances de convertir les visiteurs en clients.

Bonnes pratiques de référencement à considérer

En plus de l’utilisation des mots-clés, voici un rappel de bonnes pratiques de référencement :

  • Optimisation des balises Meta : Les titres et descriptions Meta doivent être attrayants et inclure des mots-clés pertinents.
  • Liens de qualité : Incluez des liens internes pour garder les utilisateurs plus longtemps sur votre site et des liens externes vers des sources fiables pour améliorer la crédibilité.
  • Contenu régulier : Publiez du contenu de manière régulière pour montrer aux moteurs de recherche que votre site est actif.
  • Site mobile-friendly : Assurez-vous que votre site est optimisé pour les appareils mobiles, car de plus en plus de recherches sont effectuées sur mobile.
  • Vitesse de chargement du site : Optimisez la vitesse de votre site, car les sites lents peuvent nuire à votre classement sur les moteurs de recherche.
  • Structure du site claire : Une bonne structure de site facilite la navigation pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Importance du contenu evergreen

Le contenu evergreen, est un contenu qui reste pertinent sur une longue période. C’est une composante clé du SEO qui vous permet de capitaliser sur des pages dans la durée. Ce type de contenu continue à attirer du trafic vers votre site sur le long terme, augmentant ainsi votre visibilité et votre autorité dans votre domaine. Exemples de contenu evergreen : guides pratiques, conseils intemporels, concepts fondamentaux, etc.

Utilisation des canaux de diffusion efficaces

Choix des canaux de diffusion

Le choix des canaux de diffusion est crucial pour assurer que votre contenu atteint votre public cible. Les canaux varient en fonction de votre audience et de vos objectifs :

Algorithmes 5
  • Réseaux sociaux : Idéaux pour atteindre un public large et engagé. Les plateformes varient selon votre cible et la plupart vous propose différents formats de diffusion. Notez quand même que la vidéo a la préférence des utilisateurs et des algorithmes.
  • Email : Parfait pour les communications directes et personnalisées, poussez de l’email à vos prospects et à vos clients lorsque vous proposez de nouveaux services ou leads magnets. Attention faites-le avec soin, segmentez votre base de contacts pour éviter de perdre vos contacts. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur les bonnes pratiques de campagne d’emails.
  • Blog : Un moyen efficace pour partager des contenus plus approfondis et améliorer le SEO.
  • Plateformes de contenu : Comme Medium ou Youtube, pour atteindre un nouveau public et renforcer l’autorité de votre marque.

Stratégies de promotion et de partage du contenu

Une fois que votre contenu est créé, il est important de le promouvoir activement, d’autant plus s’il s’agit de contenus avec des call-to-actions qui permettent une conversion rapide de votre cible.

  • Campagnes de cold email : Envoyez votre contenu directement à une liste de diffusion de prospects. Vous cherchez à toucher une clientèle dans le secteur immobilier ou le tourisme ? Créez-vous une base de prospects grâce à des outils comme dropcontact et diffusez votre email avec Brevo ou Lemlist par exemple.
  • Partenariats : Collaborez avec d’autres marques ou influenceurs pour étendre votre portée.
  • Publicité payante : Investissez dans la publicité ou des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux ou Google Ads pour atteindre les cibles qui ne sont pas à votre portée habituellement.

Voilà, vous êtes parés à lancer une stratégie de communication qui convertit vos visiteurs en prospects.

Article rédigé par Frédéric

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