Copywriting : les 15 règles pour vendre en ligne

Publié le 20/11/2023
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Copywriting Makes Money

Le copywriting est une compétence cruciale pour votre activité E-commerce, pour de la prospection mais aussi pour convaincre dans le cadre de vos actions marketing et publicité. Le copywriting joue un rôle déterminant dans la manière dont les produits et services sont perçus par les consommateurs. Il ne s’agit pas seulement d’écrire des mots ; il s’agit de créer des émotions, de parler directement à l’audience et de la persuader de passer à l’action. Cet article explore les principes fondamentaux pour maîtriser l’art du copywriting.

1. Générez des émotions avant tout

Le copywriting commence par les émotions que vous souhaitez susciter chez votre audience. Par exemple, une célèbre marque de café met en avant le sentiment de chaleur et de réconfort que procure une tasse de café le matin, créant ainsi une connexion émotionnelle avec le produit. L’émotion se génère de différentes façons, humour, effroi etc… quoiqu’il en soit, injectez de la personnalité à votre produit ou votre marque pour la différencier. Elle ne doit pas reste froide. Le storytelling est une arme redoutable lorsqu’il s’agit de vendre avec les mots.

Copywriting Emotions

2. Connaissez votre cible mieux que vous-même

Pour écrire de manière efficace, plongez-vous dans l’univers de votre audience. Utilisez ce savoir pour parler leur langage et répondre à leurs besoins spécifiques dans votre copywriting. Connaissez vos clients, rencontrez votre cible et échangez de vive voix avec elle.

3. Les mots de vos clients sont votre bible

Si vos clients décrivent votre produit comme « facile à utiliser », utilisez ces mêmes mots dans votre copywriting. S’ils recherchent un produit « personnalisable » ou « ergonomique », reprenez ces attentes à votre compte. Cela crée un écho entre ce que pensent vos clients et ce que vous communiquez, renforçant ainsi la crédibilité de votre message. Si votre cible utilise un jargon technique, adoptez-le. En bref, parlez comme elle. Cf point précédent : discutez avec elle pour adopter ses codes.

4. Écrivez pour une personne et une seule

Segmentez au maximum vos campagnes, évitez les audiences massives hétérogènes. Coupez dans la masse et ciblez juste. Si vous vendez des assurances, ne dites pas « Assurez votre véhicule » dites plutôt « Assurez votre moto ». En segmantant, vous pouvez ajuster votre discours au plus près de vos clients et personnaliser le message. C’est le chemin le plus efficace vers la conversion client.

Copywriting Comprehension Client

5. Pensez clarté avant inspiration

Au lieu de dire « Embarquez pour un voyage culinaire inoubliable », dites « Dégustez nos plats savoureux, préparés avec des ingrédients frais ». Le second message est plus clair et donne une idée précise de ce que le client peut attendre. Pour vendre, exit les superlatifs, pensez quantifiable, palpable, concret.

6. Rédigez avec simplicité avant intelligence

Ne compliquez pas les choses. Au lieu de dire « Avec notre API et nos webservices, vous connectez votre data à 27 applications tierces », dites simplement « Notre outil automatise la diffusion de vos produits sur toutes vos plateformes ». C’est direct et facile à comprendre. « Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris » et personne n’achetera votre produit si vous n’avez pas compris sa valeur ajoutée.

7. Personne ne s’intéresse à vous

Les clients veulent savoir ce que votre produit peut faire pour eux. Concentrez-vous sur eux, et sur les bénéfices qu’ils tireront de votre produit. Évitez donc au maximum les « je » et les « notre équipe ». Restez focus sur leur besoin et leurs problèmes.

8. La headline est cruciale

Votre titre doit immédiatement capter l’attention. Les textes sont lus 5x moins que les titres.

Aussi au lieu d’un titre générique comme « Nouvelle fonctionnalité disponible sur votre site », optez pour quelque chose de plus accrocheur comme « Améliorez votre référencement grâce à notre nouveau tableau de bord ». Quel que soit votre canal, travaillez-la encore, encore et encore et n’oubliez pas les fameux 4 U « Urgent, Unique, Utile et Ultra-spécifique« .

9. Donner plusieurs options d’achat, c’est donner plusieurs raisons de ne pas acheter

Gardez vos appels à l’action simples et directs. Plutôt que de surcharger votre page avec trop d’options, concentrez-vous sur un appel à l’action clair qui guide le client vers l’étape suivante. Non, vous n’êtes pas obligez de supprimer vos 3 options au choix dont « le + populaire ». Offrir du choix ne doit pas se faire au détriment de vos leviers de conversion.

Buy Now Copywriting

10. Les gens lisent ce qui les intéresse

Ils ne lisent pas les pubs. Assurez-vous que votre contenu est pertinent et intéressant pour votre audience cible. Votre cible lit ce qui l’intéresse et il faut que ce soit votre pub.

11. Vous n’attraperez pas de poisson sans hameçon

Votre « hook » doit être suffisamment intéressant pour attirer l’attention de votre audience cible. Par exemple, si vous vendez du matériel de cuisine, votre hook pourrait être « Transformez vos déjeuners en festins avec notre nouveau robot ! ».

Hook Copywriting

12. Qu’est-ce qui pousse vraiment vos clients à acheter ?

Comprenez les motivations profondes de vos clients. Est-ce le désir de gagner du temps ? De l’argent ? De la reconnaissance ? Utilisez ces motivations dans votre copywriting pour créer un message puissant.

13. Aime moi ou déteste-moi, il n’y a pas d’argent entre les deux

Soyez audacieux dans votre message. Evidemment, ce choix est parfois critiquable et Linkedin en est le meilleur exemple quotidiennement avec la disparition de la nuance chez de nombreux commerciaux/ambassadeurs de marque. Pourtant pour ce qui est des performances commerciales, il vaut mieux être mémorable et accepter de perdre quelques visiteurs, que d’être oubliable et plaire à tout le monde.

14. Plus de design, moins de conversion

Assurez-vous que votre message est le point focal de votre page. Trop d’éléments de design dans votre page ou votre newsletter peuvent distraire le visiteur de votre message principal.

Gardez les principes de lisibilité et de clarté :

  • police facile à lire,
  • paragraphes courts,
  • une liste à puce par-ci par-là,
  • une infographie,
  • quelques images et basta.

Inutile de prévoir des fonctionnalités diverses et variées sur votre page d’aterrissage ou votre email. On reprend les concepts précédents le clarté et de simplicité. Si vous avez plusieurs offres, elles concernent probablement des cibles différentes, prévoyez une autre page ou un autre mail pour les atteindre. Comme indiqué précédemment : vous ne visez qu’une seule cible à la fois.

Less Is More Copywriting

15. Les acheteurs ne veulent pas d’avis, ils veulent des preuves

Fournissez des preuves concrètes pour étayer vos affirmations. Ne dites même pas que votre produit est le meilleur, suggerez-le avec des études de cas, des témoignages et des données vérifiables.

Article rédigé par Frédéric

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