Créer un site web optimisé pour le SEO et pour Google : quels critères en 2023 ?

Publié le 04/07/2023
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Google Serp

Régulièrement, Google ainsi que les autres moteurs de recherche, ajoutent de nouvelles variables ou modifient leurs algorithmes de pour améliorer la pertinence de leurs outils. En ce début d’année, nous vous présentons les leviers à activer immédiatement pour « viser plus haut ». Appliquer ces conseils ne vous garantit pas d’être en première place, puisque cela dépendra aussi de la stratégie et de l’investissement de vos concurrents, mais vous disposerez d’une base solide vous permettant de progresser rapidement par la suite.

Quels critères SEO principaux ?

Un bon référencement Google pour un bon contenu

Pour Google, un bon contenu est un contenu qui répond aux attentes des utilisateurs, qui est informatif, pertinent et de qualité. Les moteurs de recherche cherchent à proposer des résultats de recherche qui répondent aux questions des utilisateurs et qui leur fournissent des informations utiles et fiables.

Voici quelques éléments qui font d’un contenu un bon contenu pour Google :

  • La pertinence : le contenu doit être en lien avec la requête de l’utilisateur et répondre à ses questions.
  • La qualité : le contenu doit être bien rédigé, structuré et facile à lire. Utiliser le balisage « Hn » est un minimum, pour aider Google à comprendre le sens de vos contenus. La lisibilité intègre également des notions d’UI (User Interface) et d’UX (User eXperience). En somme, le contenu doit être facile à trouver, lire et à partager.
  • L’originalité : le contenu doit être unique et ne pas être un simple copier-coller d’autres sources. Ce type de pratique est d’ailleurs sanctionné par les moteurs de recherche.
  • La richesse : le contenu doit fournir une information complète et la plus exhaustive possible sur le sujet traité si vous souhaitez vous positionner dans les premières places du SERP (Search Engine Result Page), c’est à dire, la page de résultats de recherche.

En résumé, visez à répondre aux attentes des internautes en ciblant des sujets qui les concernent et mieux, qui les intéressent. Ensuite, produisez du volume, mais sans négliger la qualité de votre rédaction. Cherchez à détailler, illustrer, donner des exemples et cas concrets des sujets que vous traitez. Structurez ces contenus correctement et vous obtiendrez généralement des résultats à moyen terme.

L’autorité en SEO

En SEO, l’autorité est un terme qui fait référence à la crédibilité et à la confiance que les moteurs de recherche, comme Google, accordent à un site web. Plus un site est considéré comme étant une autorité dans son domaine, plus il a de chances d’apparaître en haut des résultats de recherche pour des requêtes pertinentes.

Pour évaluer l’autorité d’un site web, Google prend en compte plusieurs leviers, notamment :

  • Les backlinks : ce sont des liens pointant vers votre site web. Ces liens externes sont considérés comme des votes de confiance. Plus un site reçoit de liens de qualité provenant d’autres sites pertinents, plus il est considéré comme étant une autorité dans son domaine. A vous de vous signaler auprès d’e’autres sites spécialisés dans votre domaine pour obtenir ces précieux backlinks. Les annuaires sont souvent de bonnes options pour démarrer.
  • La qualité du contenu : comme précisé précédemment, Google accorde une grande importance à la qualité du contenu proposé par un site web. Si un site propose des informations pertinentes, utiles et fiables, il a plus de chances d’être considéré comme une autorité dans son domaine.
  • Les réseaux sociaux : les partages et les interactions sur les réseaux sociaux peuvent également aider à renforcer l’autorité d’un site web, car ils témoignent de l’intérêt et de la pertinence du contenu proposé.
  • La fiche Google My Business : Complétez la de façon exhaustive et animez la régulièrement. Vous vous doutez que Google apprécie que vous renseigniez à ses utilisateurs qui vous êtes et que vous vous exposiez à son système d’évaluation. Celui-ci ayant également un rôle dans votre référencement, n’hésitez pas à solliciter vos clients satisfaits pour qu’ils évaluent la qualité de vos prestations sur votre fiche Google My Business.

Le SEO technique

Des actions plus techniques sont également à mettre en oeuvre pour assurer le référencement de votre site web. En voici 3 que vous pouvez potentiellement suivre sans être un professionnel du web :

L’indexation

L’indexation des pages est l’une des clés du SEO d’un site web. C’est le processus par lequel les moteurs de recherche, comme Google, découvrent, analysent et stockent les informations d’une page web dans leur base de données, ou index.

Lorsqu’un moteur de recherche indexe une page, il la lit, la comprend et la classe en fonction de son contenu, de ses balises, de ses liens internes et externes, et de nombreux autres facteurs. C’est cette analyse qui permet aux moteurs de recherche de comprendre de quoi traite la page et de décider si elle est pertinente et utile pour les requêtes des utilisateurs.

Si une page n’est pas indexée, elle ne pourra pas apparaître dans les résultats de recherche. Cela signifie que même si elle est bien optimisée pour le SEO, elle restera invisible pour les internautes et ne pourra pas générer de trafic organique.

Pour s’assurer que toutes les pages importantes de leur site web sont indexées, les propriétaires de sites doivent s’assurer que leur site est bien structuré, que toutes les pages sont accessibles via des liens internes ou externes, et surtout qu’aucun blocage n’empêche les moteurs de recherche d’accéder au contenu du site. Certains outils tels que la Google Search Console permettent de suivre l’indexation de vos pages. Grâce à cet outil, vous pouvez notamment demander à Google de consulter certaines pages pour procéder à leur indexation.

Le maillage interne

Le maillage interne d’un site web est l’ensemble des liens qui relient les différentes pages de ce site entre elles. C’est un autre élément important du SEO technique car il permet d’optimiser la structure du site, d’améliorer la navigation pour les utilisateurs et de fournir des signaux clairs aux moteurs de recherche quant à la pertinence et à l’importance des pages de votre site.

Voici quelques façons dont le maillage interne peut contribuer au SEO de votre site :

  • Amélioration de la structure du site : en créant une hiérarchie claire et logique de liens internes, vous pouvez aider les utilisateurs à naviguer facilement sur votre site et à trouver les informations qu’ils recherchent. Cela peut également aider les moteurs de recherche à comprendre la structure du site et à classer les pages en fonction de leur pertinence et de leur importance.
  • Distribution de l’autorité du site : en créant des liens internes entre les différentes pages de votre site, vous pouvez transférer une partie de l’autorité et de la crédibilité de votre site vers les pages qui ont besoin d’un coup de pouce. Par exemple, en créant des liens internes vers une page importante mais moins visible de votre site, vous pouvez améliorer son classement dans les résultats de recherche.
  • Augmentation du temps de session et de la satisfaction des visiteurs : En leur proposant de naviguer sur des pages connexes au sujet qu’ils viennent consulter sur votre site, vos visiteurs vont poursuivre leur navigation sur votre site, votre crédibilité en sort renforcée.

Le temps de chargement

Le temps de chargement d’une page Web est un facteur important pour le référencement car il peut avoir un impact sur l’expérience de l’utilisateur. Les internautes ont tendance à être impatients et à quitter un site Web si les pages ne se chargent pas rapidement. Cela peut conduire à une augmentation du taux de rebond, ce qui indique à Google que les utilisateurs ne trouvent pas votre site Web pertinent ou utile, ce qui peut affecter négativement le classement de votre site Web dans les résultats de recherche.

De plus, Google a clairement indiqué que le temps de chargement des pages Web est un facteur de classement dans son algorithme. Plus précisément, en 2018, Google a annoncé que la vitesse de chargement de la page serait un facteur de classement pour les recherches effectuées sur les appareils mobiles. Les sites Web qui se chargent plus rapidement ont donc plus de chances de figurer en haut des résultats de recherche.

Il est donc important d’optimiser le temps de chargement de votre site Web en utilisant des images optimisées, en réduisant la taille des fichiers, en utilisant une mise en cache efficace, en utilisant un service d’hébergement rapide et en réduisant le nombre de requêtes HTTP. En réduisant le temps de chargement de votre site Web, vous pouvez améliorer l’expérience de l’utilisateur, réduire le taux de rebond et améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Google. Pour tester le temps de chargement et identifier les leviers d’améliorer, vous pouvez notamment utiliser Page Speed Insight qui est un outil gratuit.

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Créer du contenu régulièrement

Créer régulièrement du contenu est un conseil fréquemment et à juste titre, formulé pour améliorer le référencement d’un site web.

  • Le contenu frais est apprécié par les moteurs de recherche : Les moteurs de recherche aiment les sites qui publient régulièrement du contenu frais, car cela indique que le site est actif et mis à jour régulièrement. Publier régulièrement du contenu peut donc aider à améliorer l’indexation et le classement de votre site web dans les résultats de recherche.
  • Le contenu est un moyen de cibler des mots-clés spécifiques : En créant du contenu régulièrement, vous pouvez cibler différents mots-clés et sujets pertinents pour votre activité. Cela peut aider à attirer un public plus large et à augmenter le trafic organique vers votre site web.
  • Le contenu peut générer des liens entrants : Si votre contenu est de qualité, il peut être partagé et référencé par d’autres sites web, ce qui peut générer des liens entrants (backlinks) vers votre site. Les liens entrants sont un facteur important pour le référencement, car ils indiquent aux moteurs de recherche que votre site est considéré comme une source de confiance et d’autorité sur un sujet particulier.
  • Le contenu est un moyen d’engager les utilisateurs : Un contenu de qualité et intéressant peut aider à attirer et à fidéliser les utilisateurs de votre site web. Si votre contenu est partagé sur les réseaux sociaux ou recommandé par d’autres utilisateurs, cela peut également aider à augmenter la notoriété de votre marque.

Soigner les réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux ne sont pas directement pris en compte dans l’algorithme de classement de Google, ils peuvent néanmoins avoir un impact sur votre référencement en augmentant la visibilité, la notoriété de votre entreprise et la qualité des backlinks vers votre site web. Voici comment :

  • Augmenter la visibilité de votre site web : En partageant du contenu de qualité de votre site web sur les réseaux sociaux, vous pouvez attirer l’attention de votre public cible et amener plus de trafic vers votre site web. Plus votre contenu est partagé sur les réseaux sociaux, plus il aura de chances d’être vu et visité.
  • Les réseaux sociaux sont également un moyen efficace de générer des backlinks vers votre site web. Et si par cette visibilité sur les social media, votre contenu est repris et partagé sur des sites web de grande qualité, cela peut améliorer l’autorité de votre site web aux yeux des moteurs de recherche, ce qui peut améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
  • Améliorer l’engagement des utilisateurs : Les réseaux sociaux offrent une plateforme pour engager avec votre public cible, ce qui peut aider à construire des relations et à fidéliser les visiteurs de votre site web. Plus vos utilisateurs interagissent avec votre contenu sur les réseaux sociaux, plus votre site web sera considéré comme une source d’information utile et pertinente, ce qui peut aider à améliorer votre référencement.
  • Améliorer la notoriété de votre marque : Les réseaux sociaux peuvent aider à améliorer la notoriété de votre marque en vous permettant de partager un contenu original, auprès d’un public plus large que vos clients. Si votre contenu est partagé et aimé sur les réseaux sociaux, cela peut aider à renforcer la réputation de votre marque, ce qui peut conduire à plus de trafic et à de meilleurs classements dans les résultats de recherche.
Seo Social Media

Surveiller la search console

La Search Console de Google est un outil gratuit qui peut vous aider à améliorer votre référencement en vous fournissant des informations précieuses sur la façon dont votre site Web apparaît dans les résultats de recherche de Google.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour utiliser la Search Console de Google afin d’améliorer votre référencement :

  • Vérifiez que votre site Web est bien ajouté à la Search Console de Google.
  • Utilisez l’outil « Analyse de la recherche » pour découvrir les mots clés pour lesquels votre site Web apparaît dans les résultats de recherche, ainsi que les pages qui attirent le plus de trafic.
  • Identifiez les pages qui ont un faible taux de clics (CTR) et travaillez à les améliorer en utilisant des titres et des descriptions plus accrocheurs et pertinents pour les utilisateurs.
  • Utilisez l’outil « Sitemaps » pour soumettre votre sitemap XML à Google, afin que toutes les pages de votre site soient indexées.
  • Utilisez l’outil « Explorer comme Google » pour voir comment Google voit votre site Web et détecter les éventuels problèmes d’indexation.
  • Utilisez l’outil « Améliorations HTML » pour identifier les problèmes techniques tels que les balises title manquantes, les balises meta descriptions dupliquées ou manquantes, et les erreurs de balisage.

Quelques outils complémentaires pour améliorer le référencement de votre site

Answer the public

Answer the Public est un outil de recherche de mots clés, basé sur l’algorithme de Google suggest. Il permet de trouver des idées de contenu en se basant sur les questions les plus fréquemment posées par les internautes. Il génère ensuite une carte mentale interactive et visuelle de ces questions, organisées par catégories telles que « Comment », « Pourquoi », « Où », « Quand », « Quoi » et « Qui ». Cet outil aide les professionnels du marketing et les propriétaires de sites Web à mieux comprendre les questions que les utilisateurs posent sur un sujet donné. C’est un excellent outil pour orienter la création de contenu et à améliorer votre référencement.

Ubersuggest

Ubersuggest est conçu pour aider les utilisateurs à trouver des mots clés pertinents, à analyser leur concurrence et à surveiller les performances de leur site Web.

Voici quelques-unes de ses fonctionnalités clés :

  1. Recherche de mots clés : Ubersuggest permet de rechercher des mots clés pertinents pour votre site Web ou votre contenu. L’outil fournit des suggestions de mots clés, des statistiques sur le volume de recherche mensuel, le coût par clic (CPC) et la concurrence pour chaque mot clé.
  2. Analyse de la concurrence : Ubersuggest permet également d’analyser les sites Web de vos concurrents pour identifier les mots clés qu’ils utilisent, les backlinks qu’ils ont acquis, et les pages les plus performantes de leur site Web. Ces informations peuvent vous aider à améliorer votre propre stratégie de contenu et à mieux comprendre les besoins de votre public cible.
  3. Analyse de site Web : Ubersuggest permet d’analyser votre propre site Web pour identifier les opportunités d’optimisation. L’outil fournit des suggestions d’amélioration pour les mots clés à cibler, les erreurs techniques, les problèmes de contenu, les backlinks manquants, et plus encore.
  4. Suivi des performances : Ubersuggest vous permet de surveiller les performances de votre site Web et de suivre les classements de vos mots clés. Vous pouvez également suivre les performances de vos concurrents pour identifier les tendances du marché et les opportunités d’amélioration.

People Also Ask

« People also ask » (aussi connu sous le nom de « les questions fréquentes ») est une fonctionnalité de recherche de Google qui affiche des questions connexes à la recherche d’un utilisateur. Ces questions sont généralement des questions fréquemment posées par les utilisateurs sur le même sujet.

La fonctionnalité « People also ask » est utile pour les utilisateurs qui cherchent à approfondir leur recherche sur un sujet donné. Les utilisateurs peuvent cliquer sur les questions affichées pour afficher les réponses, ce qui peut leur fournir des informations supplémentaires sur le sujet.

Cette fonctionnalité est également utile pour votre site Web, « People also ask » offre une occasion d’optimiser votre contenu en répondant aux questions courantes posées sur le sujet. En intégrant les réponses à ces questions dans votre contenu, vous pouvez améliorer votre référencement pour ces requêtes de recherche et répondre directement aux besoins de votre public cible.

Se faire accompagner par une équipe experte en référencement

Optimiser son référencement naturel, c’est se lancer dans un investissement chronophage & technique. S’il est à la portée de ceux qui ont le temps pour se former, se faire accompagner par une agence SEO telle que Hiboost c’est s’assurer d’un excellent retour sur investissement. Nous vous accompagnons pour valider que le SEO est un levier d’acquisition pertinent pour votre activité, nous définissons la stratégie la plus efficace et procédons aux actions correctives ainsi qu’à la production de contenus.

Article rédigé par Frédéric

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