Les 7 étapes clés pour rédiger sur le web

Publié le 04/07/2023
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Redaction Web

Rédiger du contenu pour son blog est bien souvent le dernier des soucis d’un·e entrepeneur·e. C’est bien normal, car cela prend du temps et les retombées de ces actions sont souvent indirectes et difficilement quantifiables. Pourtant, en s’astreignant à quelques règles simples, produire du contenu peut être très intéressant pour le référencement de votre site web et l’acquisition de nouveaux prospects. Eclairage donc sur la rédaction web.

1- Identifier des thématiques pertinentes

L’objectif consiste donc à produire un contenu qui va avoir deux objectifs : intéresser votre cible et faire grimper votre site dans le SERP (comprenez la page de résultats de recherche) des moteurs de recherche tels que Google. Pour cela, il faut bien connaitre votre cible : quels sont ses centres d’intérêts ? Quels problèmes cherche-t-elle à résoudre ? Quels sujets d’actualité l’anime ? En répondant à ces questions, vous identifierez les thèmes et sujets à traiter. Il ne vous restera plus qu’à formuler un angle d’attaque qui correspond à votre marque et engagera vos visiteurs.

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2- Mettre en place une veille automatisée

Même en ayant répondu à ces questions. Il est parfois compliqué de trouver de nouveaux sujets. Des outils comme Google Trends, Answer the public, Buzzsumo ou Feedly par exemple, peuvent vous aider à mettre en place une veille efficace ou relever des sujets complémentaires.

Consulter les sites de vos concurrents et partenaires est également une bonne pratique. Attention, il ne s’agit surtout pas de copier leur contenu, celui-ci est sanctionné par Google, mais de vous inspirer des sujets qui engagent leur audience et pourquoi pas les traiter avec votre regard, votre angle, votre positionnement.

3- Investir dans quelques outils SEO

Chez hiboost, nous utilisons également des outils comme Semrush et SEOquantum qui permettent d’identifier les sujets les plus pertinents en fonction des volumes de recherche qu’ils génèrent et de définir la structure qui permettra à la page de se positionner rapidement dans Google.

Cet article en est un bel exemple, car le sujet du référencement naturel et de la rédaction web sont très importants pour nos clients. Ils font donc de nombreuses recherches en ce sens et cet article est l’occasion d’exposer notre compétence en la matière.

4- Respecter une structure SEO friendly

Identifier un sujet pertinent et un angle d’attaque n’est pas suffisant. Il existe des normes pour structurer vos pages et articles.

Ainsi :

  • les niveaux de titres (1 à 6), appelés aussi Hn (H1, 2, 3..) ne sont pas uniquement des styles et/ou tailles de police différents. Ils divisent le contenu en sections et favorisent une meilleure compréhension et analyse de votre travail par Google et ses pairs.
  • Il faut intégrer au mieux les mots clés principaux ou le champ sémantique de votre thématique dans les balises title & Hn de la page. Attention néanmoins à ne pas exagérer sur le volume de mots-clés, les abus sont également sanctionnés.
  • Ajouter des liens de maillage interne. Le principe du world wide web est de créer des passerelles entre des milliards de pages. En intégrant des liens vers les pages connexes de votre site, vous assurez à Google une meilleure interprétation de votre activité et renforcez ainsi l’autorité de votre site. En outre, vous alimenterez en contenu pertinent votre cible, qui poursuivra probablement sa navigation sur votre site.
  • Complétez correctement la meta-description. Si celle-ci n’a pour l’heure, pas d’impact sur le SEO, elle en a sur le taux de clic puisqu’un internaute sera plus susceptible de cliquer sur un article dont la meta est correctement renseignée que sur une page où elle est absente.

Des outils comme Headings Map & Yoast SEO pourront vous être utiles pour valider que votre contenu est optimisé pour le référencement.

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5- Intégrer les règles de l’UX writing

On ne rédige pas un article ou une page web comme on écrit un roman. Préférez donc les paragraphes et phrases courtes. En structurant votre contenu comme indiqué précédemment, vous améliorerez la lisibilité de votre contenu et la compréhension de votre lecteur. Dans la même veine, proscrivez au maximum le jargon technique si vous vous adressez à un public large.

6- Varier les types de contenus.

Outre le texte, pensez à illustrer vos écrits avec des visuels ou des vidéos ! Notez d’ailleurs que les images bénéficient notamment de balises « alt » et titre qui participent au référencement de votre page. Ne négligez donc pas leur complétion !
Proposez également des call-to-actions, des boutons d’actions à vos internautes. Pourquoi ne pas les inciter à prendre contact avec vous ? À télécharger votre livre blanc ou votre guide d’utilisation ? Après tout, l’objectif en rédigeant du contenu, c’est aussi, in fine, d’acquérir de nouveaux clients !

7- Améliorer votre productivité en rédaction web

L’émergence d’outils tels que ChatGPT sont l’occasion de produire beaucoup plus rapidement votre contenu. Si la structuration des contenus, la syntaxe employée et la valeur ajoutée des textes proposés sont encore discutables, la production proposée par ces outils peuvent vous être une aide précieuse pour accélérer la rédaction de vos pages et articles.

Si vous avez identifié un paragraphe particulièrement pertinent sur un site concurrent, vous pouvez également utiliser Rephrase qui vous aidera à le reformuler et éviter ainsi le « duplicate content » sanctionné par les moteurs de recherche.

Redaction Web Chatgpt

La rédaction web, une affaire de spécialistes ?

Pas forcément, mais si vous ne disposez pas des bons outils ou du temps nécessaire pour produire un contenu de qualité, quels résultats obtiendrez-vous ? Quelle efficacité pour convertir vos lecteurs ou votre référencement naturel ? Il peut être pertinent de solliciter une agence comme hiboost pour vous orienter dans la bonne direction et vous permettre de rationaliser les ressources que vous mobilisez pour cette tache indispensable : la communication digitale.

Article rédigé par Frédéric

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