Comment optimiser vos fiches produits E-commerce pour une meilleure conversion ?

Publié le 23/10/2023
Cet article apparaît dans   Marketing & Growth
Online Store

Le commerce en ligne fait l’objet d’une bataille acharnée dans la plupart des secteurs d’activité. Que vous soyez sur un CMS type Prestashop ou sur un boutique développée sur mesure, chaque détail compte. L’optimisation des fiches produits est l’un des leviers majeurs pour augmenter les conversions et fidéliser la clientèle. Dans cet article, nous explorerons des stratégies efficaces pour optimiser vos fiches produits E-commerce.

Structurez et complétez votre fiche produit

Une fiche produit bien structurée est une étape clé de la conversion. Il est crucial d’y inclure toutes les informations nécessaires telles que :

  • Description du produit : Soyez précis et informatif, tout en restant concis.
  • Prix et disponibilité : Mentionnez clairement le prix et la disponibilité des produits.
  • Images et vidéos : Proposez des visuels de haute qualité sous différents angles. Vidéo et photo 360 degrés sont appréciés pour observer le tombé d’un pantalon, la finition interieure d’une voiture, ou faciliter l’immersion dans un appartement.
  • Spécifications techniques : Fournissez avec précision les détails techniques précis attendus par vos clients,
  • Options de personnalisation : Si votre produit offre des options de personnalisation, assurez-vous de les mettre en avant. Lorsque c’est possible, proposez-le. S’il est possible de personnaliser un sweatshirt avec des options d’impressions, vous obtiendrez un taux de conversion et un panier moyen plus élevé.

Des fiches produits bien structurées et complétées ouvrent la voie à des actions webmarketing type Google ads ou social ads pour pousser vos produits directement à votre cible sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Une stratégie complémentaire du référencement naturel, pouvant générer des ventes rapidement !

Conversion E Commerce

Renseignez des URL « propres »

Un URL propre et descriptif est non seulement SEO-friendly, mais facilite également la navigation de l’utilisateur :

  • Utilisez des mots-clés pertinents : Intégrez des mots-clés relatifs au produit dans l’URL.
  • Évitez les caractères spéciaux : Les caractères spéciaux peuvent prêter à confusion et sont à éviter.
  • Respectez votre arborescence : Votre catalogue est structuré en catégories et sous-catégories de différents niveaux. Assurez-vous d’affecter vos produits aux bonnes catégories/sous-catégories et de respecter cette nomenclature pour l’intégralité de vos produits.

Proposez du contenu unique

Rédigez vous-même vos présentations produits. Google valorise la production de contenus différenciants. En ayant votre propre ligne éditoriale dans vos descriptifs produits vous améliorez donc votre référencement naturel. Pourquoi ne pas proposer des contenus type « Notre avis d’expert » ou « Nos conseils d’utilisation » ? Ce type de contenus démontre votre expertise, augmente votre volume de texte et favorise donc un meilleur référencement de votre fiche produit.

Personnalisation des contenus

La personnalisation augmente l’engagement des clients. Utilisez les données clients pour proposer des contenus pertinents et personnalisés sur vos fiches produits. Suggérez des produits similaires ou complémentaires liés aux préférences connues de vos clients. Les fonctionnalités wishlist et le tracking de navigation sont des outils pertinents pour mettre en place des algorithmes de suggestions.

Proposez du cross-selling

Le cross-selling, ou vente croisée, est une technique efficace pour augmenter le panier moyen :

  • Mettez en avant des produits complémentaires : Suggérez des produits qui complètent l’achat initial. Si vous vendez des perceuses, vous pouvez proposer des consommables évidemment : vis, des mèches, des forets et des chevilles. Mais vous pouvez également mettre en avant des rallonges si la perceuse est filaire, un niveau à bulle ou un masque anti-poussière. Il faut penser « usage » et problèmes associés.
  • Créez des packs ou des offres groupées : Proposez des réductions sur des achats groupés pour améliorer le panier moyen. Oui vous diminuez votre marge sur le panier, mais vous diminuerez en pourcentage le coût de l’expédition tout en augmentant votre chiffres d’affaires.

Réassurance et avantages comparatifs

Rassurez vos clients en mettant en avant les avantages de vos produits et en proposant des comparaisons avec des produits concurrents. Mettez également en avant le sérieux de votre entreprise (années d’expériences, nombres de clients, pourcentage de clients satisfait ou le volume de commandes expédiées chaque année par exemple) et les avantages de votre plateforme au sujet de votre politique de livraison ou de retour. Et pourquoi ne pas à jouer des cartes moins rationnelles et davantage liées à la sensibilité de vos clients si vous ligne éditoriale vous y autorise ?

Remontez des avis clients

Avis Client E Commerce

Les avis clients instaurent une relation de confiance et influent sur la décision d’achat :

  • Proposez des interactions : Incitez vos clients à vous interroger au sujet d’un produit. FAQ, chat, commentaires sont des fonctionnalités pertinentes pour réassurer les visiteurs et améliorer la conversion
  • Affichez les avis positifs : Mettez en avant les avis positifs et encouragez les témoignages.
  • Répondez aux avis négatifs : Montrez que vous prenez en compte les feedbacks et améliorez constamment vos offres.

Utilisation des Médias Sociaux

L’interaction avec les médias sociaux peut améliorer la visibilité de vos produits. Il ne s’agit pas forcément d’inciter au partage d’un produit sur un profil Facebook. Non, mais il est fréquent qu’un acheteur partage une fiche produit auprès d’une relation pour lui demander son avis ou lui suggérer un achat. Face à ce comportement classique, faciliter le partage de la fiche produit est logique et fluidifiera l’expérience client de l’internaute.

Optimisation Mobile

L’expérience mobile est cruciale. La majorité des achats e-commerces B2C et B2B ont désormais lieu sur mobile. Que vous vendiez des perceuses, des voitures, des appartements ou des sneakers, la conception « mobile first » doit être la norme. Interrogez-vous sur l’accès aux différentes informations dans ce format et les appels à l’action. La selection des options et le passage à l’achat sont-ils faciles ? Les visuels et les éléments de réassurance sont-ils mis en évidence ?

En optimisant vos fiches produits selon ces recommandations, vous augmenterez non seulement les conversions, mais améliorerez également l’expérience utilisateur, ce qui est fondamental pour la fidélisation des clients et la croissance soutenue de votre boutique en ligne.

Article rédigé par Frédéric

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