Pourquoi utiliser Matomo dans le suivi des métriques de votre site web ?

Publié le 10/01/2024
Cet article apparaît dans   Marketing & Growth Référencement
Visuel Article Matomo

Dans le domaine du digital, les données dictent les décisions. Un suivi précis des métriques de votre site web est primordial pour comprendre le comportement de vos utilisateurs et peaufiner votre stratégie en ligne. Hiboost recommande pour cela Matomo, une plateforme d’analyse web respectueuse de la vie privée et riche en fonctionnalités, que nous considérons comme le meilleur outil pour cette mission.

Respect de la vie privée et conformité

La confidentialité avant tout

Matomo s’impose dans le paysage des outils d’analytique par son engagement envers la confidentialité. Il offre une alternative respectueuse de la vie privée aux autres plateformes, en assurant la pleine propriété et le contrôle des données collectées, en accord avec les réglementations telles que le RGPD.

À l’heure où la protection des données personnelles est devenue une préoccupation majeure pour les utilisateurs et une obligation légale pour les entreprises, Matomo se distingue comme une solution qui place le respect de la vie privée au premier plan. Contrairement à d’autres plateformes d’analytique, Matomo permet un contrôle complet sur les données, assurant ainsi une conformité totale avec les réglementations mondiales sur la vie privée.

Données propriétaires

Avec Matomo, les données collectées appartiennent entièrement à l’entreprise, éliminant les risques associés au partage de données avec des tiers. Cela signifie que vous pouvez sécuriser les informations de vos utilisateurs tout en recueillant des insights précieux.

Rgpd Matomo

Personnalisation et flexibilité

Une plateforme modulable

Matomo brille par sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Que ce soit pour suivre des événements uniques ou analyser des parcours clients complexes, Matomo offre la souplesse nécessaire pour une analyse sur mesure.
Matomo est renommé pour sa grande capacité de personnalisation notamment avec son propre système de Tag Manager. Que vous ayez besoin de suivre des conversions spécifiques, de cartographier le parcours utilisateur ou d’analyser des segments de trafic particuliers, Matomo s’adapte à vos besoins spécifiques. Cette flexibilité est essentielle pour les entreprises qui veulent aller au-delà des métriques standard et obtenir des données qui parlent directement à leur stratégie unique.

Intégration facile & données fiables

La plateforme peut être facilement intégrée avec de nombreux CMS et plateformes e-commerce, ce qui simplifie le suivi des données à travers différents canaux et outils. En outre, là on a l’impression parfois d’avoir des données pas toujours cohérentes entre les différentes plateformes de Google, la solution Matomo assure une fiabilité complète des suivis mis en oeuvre à l’oeuvre du tracking et de la publicité cookieless.

Fonctionnalités complètes : au delà du tracking

Rapports détaillés et insights actionnables

Matomo n’est pas seulement un outil de suivi des visites de base, il permet une réelle analyse en profondeur du comportement des utilisateurs et aide à optimiser l’expérience utilisateur sur votre site. À ce jour, l’outil propose une multitude de fonctionnalités puissantes qui vont métamorphoser votre façon d’analyser vos métriques sur votre site web. Comme toutes les plateformes d’analyse, Matomo vous permettra d’étudier vos visiteurs et leurs comportement. Vous pourrez également définir des objectifs afin de mesurer l’impact de vos stratégies et réaliser des rapports personnalisés. Comme avec Google Analytics, l’installation de l’outil sera facilité par un Tag Manager, rendant l’intégration de balises sur un site web à la portée de tous. En revanche, l’outil est bien encore plus complet que cela et vous permettra d’accéder à des fonctionnalités avancées tels que :

  • E-commerce : L’analyse de votre boutique en ligne avec Matomo offre une vue détaillée des comportements d’achat sur votre site, révélant les canaux les plus efficaces, les régions clés et l’engagement pré-conversion. Cette intelligence cruciale guide la stratégie marketing et cible les produits vers les bons publics. En analysant l’évolution des habitudes d’achat, vous pouvez évaluer l’impact de vos campagnes et efforts d’optimisation. De plus, l’intégration de Matomo avec des plateformes d’e-commerce comme WooCommerce ou Prestashop, démarre le suivi automatiquement, vous permettant de comprendre le parcours complet du client, de l’achat à l’engagement à long terme.
  • Acquisition : Analysez l’efficacité de vos canaux et campagnes marketing pour identifier ceux qui bénéficient le plus à votre entreprise (SEO, SEA, social media…). En fonction de cette évaluation, modifiez vos stratégies commerciales pour augmenter le nombre de visiteurs de manière plus efficiente et économique.
  • Heatmaps : L’outil Heatmaps offre une carte qui permet de visualiser de manière intuitive l’engagement des visiteurs sur votre site web. Il aide à identifier les zones où les utilisateurs concentrent leur attention, révèle les points problématiques, et montre l’efficacité du contenu. Il offre un contrôle complet des données, permet de générer un nombre illimité de heatmaps, et est conforme aux normes de confidentialité. Enfin, son efficacité coût-bénéfice est élevée, rendant les améliorations même mineures significatives pour augmenter les inscriptions, les ventes et les conversions.
  • Session recordings : Les enregistrements de session jouent un rôle crucial dans l’optimisation de l’expérience utilisateur pour accroître les conversions. Ils permettent de visualiser les interactions des utilisateurs avec votre site, notamment les clics, mouvements de souris, et navigations. Ces enregistrements offrent une compréhension détaillée du comportement des visiteurs, facilitant l’identification des obstacles à la conversion et permettant d’apporter des améliorations ciblées.

Et bien d’autres fonctionnalités tels que l’attribution multiple, l’entonnoir de conversion, l’analyse des cohortes, SEO, analyse des formulaires, analyse des médias, performances des ads… Découvrez toutes les fonctionnalités de Matomo en cliquant ici.

Une vue d’ensemble

Les tableaux de bord personnalisables de Matomo permettent de visualiser les métriques qui comptent le plus pour votre entreprise. Vous pouvez configurer des rapports pour suivre les KPIs clés et partager ces insights avec votre équipe ou vos parties prenantes de manière cohérente et efficace.

Capture Matomo Tableau De Bord

Souveraineté des données : un avantage stratégique

Vous contrôlez vos données

Dans une ère où les données sont un atout commercial critique, posséder et contrôler vos données d’analytique est un avantage concurrentiel. Matomo assure que vous êtes le seul propriétaire des insights générés par votre site. Matomo assure que vous gardez la main sur vos données, un atout stratégique dans un monde où les informations sont précieuses.

Écosystème en expansion

Communauté et plugins

La plateforme bénéficie d’une communauté de développeurs qui contribuent à son évolution constante, garantissant que Matomo reste à la pointe de la technologie. Nous en faisons partie. Oui, Matomo est soutenu par une communauté active de développeurs qui continuent d’enrichir la plateforme avec de nouveaux plugins et fonctionnalités. Cela garantit que Matomo évolue avec le paysage numérique et réponde aux besoins changeants des entreprises.

Conclusion : Un choix stratégique pour le suivi des métriques

Le choix de Matomo pour le suivi des métriques de votre site web est un choix stratégique qui aligne la protection de la vie privée, la propriété des données, la personnalisation et la puissance analytique. Hiboost recommande Matomo car c’est une alternative libre à Google Analytics. Il offre une solution complète qui peut être adaptée à l’échelle de votre entreprise et à vos objectifs spécifiques, tout en vous donnant le contrôle total de vos données.

Article rédigé par Frédéric

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