À l’ère du numérique, la visibilité en ligne est devenue un enjeu essentiel pour les destinations touristiques. Dans un monde de plus en plus connecté, il est primordial de mettre en place une stratégie digitale efficace pour attirer les voyageurs et se démarquer de la concurrence. En pilotant habilement votre stratégie digitale, vous pouvez augmenter votre sa visibilité, renforcer votre attractivité et stimuler le tourisme local. Avec l’accompagnement stratégie digitale hiboost nous mettons en place les bonnes pratiques pour développer votre attractivité touristique au travers une stratégie digitale bien pensée et adaptée aux besoins du marché.
Une stratégie digitale réussie est une stratégie multicanale qui permettra de gagner en efficacité sur tous les points de contacts possible avec les futurs visiteurs, tout en se positionnant de manière intelligente au regard de la concurrence, toujours importante dans le secteur.
A défaut d’avoir une petite équipe pour gérer les différents aspects (site web, SEO, SEA, réseaux sociaux, animation, e-reputation) il est possible aujourd’hui de bien s’entourer pour avancer efficacement avec un budget maîtrisé.
Voici quelques actions importantes à mener dans sa stratégie de communication numérique :
Le site internet de la destination ou du lieu est souvent la 1ère première interaction qu’un voyageur potentiel aura avec vous. Un site web bien conçu inspire les voyageurs tout en les aidant à planifier leur voyage.Il doit être fréquemment mis à jour pour donner une information en temps réel la plus précise possible, tout en facilitant la réservation. Ce dernier point est primordial dans la capacité à transformer un visiteur en client et il s’agit d’un investissement précieux pour attirer et fidéliser les voyageurs dans un marché concurrentiel.
L’objectif principal est de renforcer la visibilité de la destination ou d’un office de tourisme grâce à site web optimisé pour les moteurs de recherche (SEO). Cela permet d’attirer davantage de visiteurs organiques et de se démarquer de la concurrence qui est toujours importante.
Nous allons ici optimiser techniquement le site, mais aussi travailler le référencement local, l’acquisition de liens de qualités, et renforcer, le cas échéant la présence à l’international pour faire venir des clients étrangers. Une version multilingue du site est souvent nécessaire.
Dans le secteur du tourisme il est difficile de faire l’impasse sur les réseaux sociaux, à partir du moment où l’on souhaite attirer des profils ciblés tout en développant une communauté de followers qui pourront à leur tour faire rayonner la destination ou le territoire. Instagram, Linked In et Facebook restent les réseaux les plus utilisés aujourd’hui dans le secteur mais avoir un compte et animer sa communauté SnapChat ou Tiktok peut être très efficace si bien mené.
L’intérêt est de toucher une cible plus large et de démultiplier la portée de l’information.
es avis en ligne et l’e-réputation jouent un rôle central dans le secteur touristique, influençant la décision des voyageurs, façonnant la réputation des destinations et des entreprises, et offrant des opportunités de marketing et de différenciation concurrentielle significatives.
En clair, il faut suivre et inciter au développement des avis, aussi bien sur Google My Business, sur les réseaux sociaux ou sur des outils d’avis vérifiés indépendants. Il est important de répondre (pas forcément tout le temps) aux différents messages, lorsque ceux-ci sont positifs mais aussi négatif car il y a toujours une bonne expérience à en retirer et cela donne une indication supplémentaire aux futurs visiteurs ou clients.
Lorsque votre site est optimisé, que vous travaillez à votre référencement naturel, que vous disposez d’une stratégie sur les réseaux sociaux et que l’e-réputation est maitrisée, vous êtes prêts pour déployer des campagnes marketing efficaces telles que les campagnes Ads (payantes) sur sur les moteurs de recherche (Google Ads ou Bing) et les réseaux sociaux (posts sponsorisés).
Des campagnes bien menées vous permettront de cibler efficacement votre public, tout en mesurant les performances de celles-ci afin d’optimiser la suite des actions et de conserver ou renforcer les annonces les plus efficientes.
Il faut d’abord analyser l’offre disponible et les pouvoirs d’attractivité de votre ville par rapport aux autres zones géographiques proches. Ensuite nous vous conseillons de mettre en place des actions ciblées selon votre agenda et de mettre à jour en temps réels les informations pour les visiteurs. Si vous pouvez proposer des réservations en ligne pour les évènements tout en diffusant sur les réseaux sociaux pour maximiser le trafic sur le site vous aurez déjà une bonne base d’actions à mener, sans oublier de les mesurer.
La première chose, après avoir analysé l’offre concurrentielle, est d’anticiper et planifier vos actions en mettant en place uns stratégie spécifique selon la période (forte ou faible affluence). Il peut être intéressant également de diversifier ses activités selon cette saisonnalité afin d’augmenter le taux de remplissage lors des périodes creuses. Le Yield management et l’adaptation de la politique tarifaire peuvent être une bonne solution. N’hésitez pas non plus à proposer des partenariats locaux et fidéliser la clientèle actuelle. Enfin l’investissement dans la publicité digitale, le SEO et les réseaux sociaux sont aussi à prévoir.
Avec une forte concurrence des plateformes comme AirBnb, Abritel ou encore Booking il est important de faire savoir à ses clients que l’hôtel proposera toujours la meilleure offre tarifaire ne serait-ce que parce qu’il n’y a pas d’intermédiaire et donc une commission plus importante. La collaboration avec les partenaires locaux et l’intégration dans son environnement sont autant de points positifs pour un client toujours plus sensibles à ces questions de proximités et de développement durable. Des offres adaptées à la saison et des packages selon les périodes sont aussi utiles pour développer l’activité (pack famille, week-end en amoureux, offre duo, réductions passagères…)
À l’ère des réseaux sociaux et de la mobilité, les touristes sont de plus en plus acteurs de leurs vacances et influenceurs. Il ne s’agit de proposer une offre simple et basique, il faut proposer un tourisme personnalisé, engageant et différenciant. Chaque acteur du tourisme (structure d’hébergement, office de tourisme, lieu touristique…) se doit d’innover dans son approche e-tourisme et proposer un projet adapté au marché, ciblé et personnalisé. Il faut être présent là où sont les clients et aller les cibler en conséquence.
Selon une étude récente, plus de 80% des voyageurs planifient leurs vacances en ligne, mettant en évidence l’indispensable nécessité d’une solide présence digitale dans une stratégie touristique efficace.
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Site officiel de l’office de Tourisme de Dinard Côte d’Emeraude, station balnéaire située à 10 km de Saint-Malo et 60 km du Mont-St-Michel. Partez à la découverte des 8 destinations de cette côte reconnue pour son accueil et son tourisme durable